© 2016 by Elfie Demaeght. Proudly created in Cameroon.

Conditions générales de vente & mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black

Petit manuel pour s'incruster dans les soirées de la fashion week parisienne

August 30, 2018

 

« La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines. »…

Quand j’avais 14 ans, j’avais noté cette phrase de Konrad dans mon "carnet de citations". A cet âge cruel où l’on est si durement jugé sur son physique et où se faire accepter passe par une intronisation extrême de la norme, je l’avais trouvée très vraie.

Aujourd’hui, je la nuancerais un peu, parce qu’heureusement, les années passant, on parvient progressivement à se détacher (enfin, pour la majorité des gens j’imagine).

 

Mais hier, j’ai justement vu un reportage amusant sur la chaîne « Vice » qui n’a pas manqué de me rappeler cette vision des choses.

Il s’agit d’une vidéo imaginée par Oobah Butler, qui n’en est pas à son premier fait d’arme puisqu’il n’est autre que celui qui qui avait créé un faux restaurant devenu numéro 1 à Londres sur Tripadvisor.

Sa motivation ? Répondre à cette question aussi simple qu’effrayante : « Dans le climat actuel de désinformation, et en prenant en compte la volonté de la société de croire n’importe quoi, créer un faux restaurant est-il possible ? »… 

 

Son expérience avait été un succès total puisqu'il est devenu en seulement quelques mois le restaurant le mieux noté de Londres sur la plateforme!

 

Il n’en fallait pas davantage pour qu’il réitère cette expérience dans un autre domaine dans lequel le paraître et la réputation passent avant tout : la mode.

 

Le trublion londonien a donc décidé de s’inscruster dans la fashion week parisienne en se faisant passer pour un jeune créateur hype avec une marque trouvée sur les étals des marché : Georgio Peviani…

Et de nouveau, c’est bingo ! Il lui suffit d’imprimer quelques cartes de visites et de se concocter un look décalé pour être adoubé par le milieu et passer le soir même de sa première journée dans la peau d’un créateur avec Alexa Chung dans l’une des soirées les plus VIP de la capitale.

 

Bref, assimiler les codes vestimentaires et culturels, avoir suffisamment de culot pour oser faire croire qu’ils sont les vôtres et que vous avez toujours fait partie de ce milieu… Suffisant pour devenir un nom dans la mode ?

 

Je vous laisse répondre à la question, après tout, nous sommes les consommateurs... 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square